Les choix incités par notre inconscient et les techniques pour l’aider
Les choix incités par notre inconscient et les techniques pour l’aider
Le cerveau inconscient régit une grande partie de notre vie, dans une proportion de 90% à 95% et se comporte comme un ordinateur :
- Il se réfère à sa base de données, c'est à dire son expérience, sa mémoire.
- Il compare un instant T à une situation similaire, vécue dans le passé, pour répondre au plus vite à cette situation.
Ainsi si une personne crie, le cerveau inconscient va, en fonction de son expérience, aller chercher ce qu'il connait :
- S’il a dans sa base de données uniquement la victoire de la France lors de la coupe du monde de football de 1998 pour les plus vieux, ou 2018 pour les plus jeunes alors l'inconscient aura envie de faire la fête ou je ne sais quoi, boire de la bière par exemple !
- Si, en revanche, dans la base de données de l’inconscient les cris sont assimilés à des disputes, l’amygdale cérébrale va reconnaitre un danger.
L'inconscient va mettre un programme pour s'adapter avant même que vous puissiez vous en apercevoir. C'est ainsi que sans le vouloir, vous avez déjà une accélération du rythme cardiaque, une décharge d'hormones thyroïdiennes, et tous les muscles contractés, et que vous êtes prêts à bondir sur celui qui crie.
Je répète et martèle, le cerveau n'est qu'un ordinateur, il ne reconnaît que ce qu'il connait !
Il se réfère à une banque de données et répond avec le programme qu'il juge le meilleur et propose la réponse qui lui semble la plus adaptée :
Ainsi sur des cris, si cela provoque la peur, il y a plusieurs réponses possibles :
- La sidération, rester sans voix.
- Crier à mon tour pour dissuader.
- Et bien d’autres…
Tout cela se fait en dehors de notre champ de conscience !
(Oui c’est vrai que là on répète un peu mais c’est pour être sûr sûr sûr que ça soit bien compris hein !)
En tant qu'être pensant, (ou pansant)il existe pourtant une façon d'influencer le grand patron !!
Ahhhhhh, enfin une bonne nouvelle ! Alors on va pouvoir reprendre le contrôle ?!Ouf !
Tout l’intérêt des techniques comme la Lecture biologique, les fleurs de Bach, l'hypnose ou de la PNL, est de pouvoir court-circuiter le cerveau conscient pour s'adresser à l'inconscient et l’influencer :
- La Lecture biologique va s'adresser au conscient à partir du corps en analysant les symptômes laissés par l'inconscient soit par des atteintes organiques ou par le comportement.
- Les fleurs de Bach vont réharmoniser les émotions gérées par l’inconscient (dont les intuitions et comportements seraient dictés par l’âme*).
- L’hypnose va directement s’adresser à l’inconscient en court-circuitant le conscient pour négocier avec lui. Lui demander s’il ne peut pas trouver une stratégie plus confortable pour gérer la situation.
Toutes ces techniques vont permettent de reprogrammer l'inconscient (s’il est prêt à le faire) pour améliorer notre vie.
*cf philosophie du Docteur Bach.
L'objectif principal étant de désactiver un programme qui a fait sens dans le passé qui, aujourd'hui nous parasite.
Attention, L’inconscient veut nous protéger, c’est pour cela qu’il met tousces mécanismes en place !
Donc, tant qu’il peut nous protéger ou en tout cas, tant qu’il peut nous permettre de survivre, ou de faire survivre l’espèce, l’inconscient pourra trouver de l’intérêt à garder un conflit, un symptôme, une maladie ou une dépendance.
Les techniques citées plus haut permettent de reprogrammer l’inconscient afin que chaque individu continue à avancer dans sa vie de manière plus écologique ou plus efficace,
Car…
Nous pouvons admettre qu’une dépendance, un symptôme ou une maladie ne semblent pas toujours très confortables pour survivre ou avancer dans la vie….à moins qu’il n’y ait des bénéfices secondaires, dont on parlera dans un article prochain !
Commentaires
Enregistrer un commentaire