introduction sur l'inconscient

Introduction sur l'inconscient
  1. L’inconscient, pour vous servir ! 
    1. Les économies
Pourquoi parler de l'inconscient ?
Une phrase semble suffisante pour expliquer l’intérêt d’en connaître plus sur l’inconscient :
  • 95 % de notre vie est gérée par le cerveau inconscient !
Il est l’instrument magique capable de prendre les décisions à l'insu de la conscience.
Explications :
Les choix, préjugés, émotions, comportements sont gérés par ce dernier.
Il a été démontré que si vous croyez avoir une idée, votre inconscient l'a déjà décidé avant vous.
Votre cerveau prend des décisions avant même que vous n'ayez eu le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre. Le cerveau est un ordinateur qui analyse les données de manière systématique.

Notre pouvoir de décision conscient se résume à peu de choses. Sans nous en rendre compte, nous allons occulter des pans entiers du monde qui nous entoure car nous sommes simplement focalisés sur une tache spécifique.

L’inconscient traite un grand nombre d’informations et n’en laisse passer au conscient qu’une partie grâce à ce que l’on appelle « les filtres ».
La perception consciente du monde est alors lacunaire et le cerveau reconstitue les pièces manquantes du puzzle en faisant des distorsions, des généralisations et des omissions dans un soucis de simplicité et d’écologie de fonctionnement.

S'il était à notre conscient de traiter l'ensemble des informations, il serait extrêmement vite surchargé. L'inconscient fait donc une estimation sommaire des situations par soucis de rapidité et d’efficacité et simplifie les comportements en créant des automatismes ou des habitudes pour délester la conscience qui sature très vite. (Il suffit de 4 à 5 informations simultanées pour déborder notre conscience.)
D’ailleurs, les seules réflexions conscientes nous fatiguent :
  • Rappelez-vous vos premières leçons de conduite…
Souvenez-vous de l’état de stress dans lequel vous en sortiez.
Lorsque la demande d’attention est très forte et constante (car il faut gérer les commandes motrices, la vision, analyser les dangers, etc…), la conscience sature rapidement et s’épuise.

Avec la pratique, le cerveau crée des schémas autonomes, ainsi les pieds, les mains et le regard sont commandés par l'inconscient de manière automatique.

Cet exemple nous montre que nous ne sommes pas dans une sur-attention permanente !
Si nous devions être attentifs à tous nos gestes lors de la conduite comme lors des premières leçons, nous serions nombreux à abandonner la voiture (Ce qui ne serait peut-être finalement pas un mal pour notre planète ou notre santé physique).
Donc, en réalisant certaines tâches de manière autonome, notre cerveau nous facilite la vie !
Selon certains experts, l'inconscient traite 200 000 données de plus que notre conscient. Il enregistre 11 millions d'informations simultanément quand notre conscient, lui, n'en retient que 40.

Exemples :
  • Si vous placez votre pouce bras tendu devant vous, votre pouce représente 1% de votre champ visuel, c'est la taille de la fovéa (l'angle où l’acuité visuelle est la meilleure). Partout ailleurs l’acuité visuelle est nettement plus floue. Notre cerveau occulte ce qu’il juge comme superflu ou déjà vu.
  • Notre inconscient nous indique quelles sont nos préférences :
Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché, si vous deviez à chaque produit peser le pour et le contre et jauger quel est le meilleur article pour vous, cela serait infernal ! Vous avez probablement déjà choisi votre maison, une voiture ou ne serait-ce qu'un pull, et vous avez pu remarquer que plus l'enjeu est gros plus vous vous posez de questions car le conscient essaie de s'en mêler. Si nous agissions de la même manière pour un paquet de pâtes, une barre de céréales que pour une maison, nous mettrions 2 jours pour faire nos courses....
L’inconscient en quelques centièmes de seconde, analyse et classe un nombre incalculable de données avec un degré de complexité qui dépasse de loin celui de notre capacité consciente. Les publicitaires le savent bien, au détriment de votre compte bancaire !

texte : Béatrice BENOIST, Vincent HENAULT
dessins : Vincent HENAULT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le rein en lecture biologique

1 ere loi détaillée de la lecture biologique

la microkinésithérapie