les Fleurs de Bach
Fleurs de Bach
Principe d’ensemble et les 38 fleurs
Selon le docteur Bach, un esprit sain est la clé d’une bonne santé.
« La bonne santé est une harmonie, un rythme, une façon de penser positive, constructive et joyeuse. La maladie vient lorsque nous pensons de façon négative, destructrice et triste. Tel est le pouvoir de la pensée, le pouvoir qu’a l’homme sur son corps qui n’est après tout que le véhicule, la voiture qu’il utilise pour le voyage de sa vie sur Terre. »
E. Bach
La méthode qu’il a créée est axée sur les émotions et le ressenti et permet à chacun de rétablir l’harmonie émotionnelle. C’est avant tout une méthode de soin simple et accessible à tous tant au niveau de la confection d’un élixir que dans son utilisation.
Créée dans les années 30, les fleurs de Bach ont su prendre une place toujours plus importante dans le paysage de la santé au naturel.
Elles sont utilisées dans plus de 80 pays et sont intégrées dans les maternités, les hôpitaux, parfois dans les prisons et sont souvent utilisées par les sages-femmes, ostéopathes, acupuncteurs et autres praticiens de santé en complément de leur pratique.
Principe d’ensemble de la méthode :
- Rendre la personne autonome en toute simplicité.
Les principes de base de cette méthode sont la simplicité et l’autonomie.
Selon lui, chacun doit pouvoir être autonome et responsable dans sa santé car la santé est notre bien à tous.
- Traiter la personne en toute sécurité
Le système est universel : il est utilisable de la grossesse, à la mort en passant par l’enfance et la vieillesse sur des personnes saines ou malades ainsi que sur les plantes et les animaux.
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées en toute sécurité : sans contre-indications, elles n’interfèrent avec aucun traitement, il n’y a aucun risque d’accoutumance ni aucun surdosage.
Les fleurs viennent en soutien de n’importe quel traitement : naturel ou allopathique afin d’accompagner le malade dans son état émotionnel. Elles peuvent être utilisées en complément de TOUS les traitements.
- Traiter la personne et non la maladie.
Cette méthode ne cherche pas à traiter un symptôme ou une maladie mais le malade lui-même, c’est-à-dire la façon dont le malade vit sa maladie.
« Les méthodes matérialistes actuelles ne viendront jamais à bout de la maladie pour la simple raison que la maladie à l’origine n’est pas matérielle. La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental.»
E. Bach
Attention : Ceci n’empêche pas de soigner le corps si celui-ci en a besoin !
- La philosophie du Dr Bach :
Selon Dr Bach, notre intuition nous guide avec bienveillance. L’intuition est la façon qu’à l’âme de communiquer avec l’esprit. Le corps n’étant qu’un véhicule.
Or, si pour une raison ou une autre, nous n’écoutons pas notre intuition mais nos peurs, ou nos doutes ou même notre notion du devoir, ou tout autre émotion en déséquilibre, nous créons un conflit entre l’âme et l’esprit.
C’est à cet instant que le corps nous rappelle à l’ordre tant que le conflit n’est pas résolu.
Selon Edouard Bach, les fleurs de Bach non seulement nous ramènent à notre personnalité propre, mais notre personnalité du bon côté, le côté en paix, joyeux et libre.
La notion de liberté est très importante notamment par l’expérimentation : il faut essayer pour se faire une idée.
« En chacun de nous existe un ou plusieurs défauts, défaut qui entrave notre progression, ce sont justement ces défauts qu’il nous faut reconnaître nous. »
Le défaut n’est pas considéré en termes de bien ou de mal mais dans le sens:" M’empêche t'il de vivre ma vie? Est-il une entrave à ma progression?"
HUMILITE, SIMPLICITE, EMPATHIE sont les mots emblématiques de cette méthode.
Bach nous rappelle que sans humilité nous ne pouvons pas reconnaître nos défauts (défauts qu'il faut reconnaître car ils indiquent nos qualités.)
La simplicité donne toute son efficacité à la méthode et l'empathie permet d’accompagner l'autre au plus proche de son besoin.
Bach nous rappelle que sans humilité nous ne pouvons pas reconnaître nos défauts (défauts qu'il faut reconnaître car ils indiquent nos qualités.)
La simplicité donne toute son efficacité à la méthode et l'empathie permet d’accompagner l'autre au plus proche de son besoin.
Enfin, il est important de prendre en considération la personne à un instant T chaque fois que nous la voyons et considérer que l’on se trouve à chaque fois face à quelqu’un de nouveau (ceci est valable pour soi même.).
- Mode d’utilisation :
Il faut bien comprendre que lors de la fabrication d’un élixir, il n’y a pas de principes actifs qui passent. L’élixir mère est une infusion dont il n’est prélevé que 2 gouttes par flacon de 10 ml. (Celui vendu dans le commerce.)
Nous ne savons pas à l’heure actuelle comment ni pourquoi agissent les fleurs de Bach.
Principes d’utilisation importants :
- La dilution n’a pas d’importance.
Ainsi, vous pouvez prendre directement deux gouttes de l’élixir mère dans la bouche ou prendre deux gouttes de l’élixir acheté dans le commerce directement dans la bouche ou dilué dans un flacon de 30ml ou une petite bouteille d’eau, l’action sera la même.
- Il faut répéter l’information.
L’important n’est pas la dilution mais de répéter l’information souvent : c’est-à-dire prendre ses fleurs au minimum 4 fois par jour, il n’y a pas de maximum, si le besoin se fait sentir, il faut en prendre, même toutes les minutes.
- On peut mélanger de 1 à 7 fleurs différentes dans un même flacon pour équilibrer de 1 à 7 émotions différentes.
Aucune fleur n’est antinomique d’une autre et elles peuvent donc toutes se mélanger.
- L’utilisation généralement admise est la suivante :
- Mettre 2 gouttes de 1 à 7 fleurrs choisies dans un flacon de 30ml avec une eau de bonne qualité (filtrée, eau minérale).
- Mettre 4 gouttes si c’est du Rescue.
Le Rescue° est considéré comme la 39ème fleur. Il peut être mélangé dans un flacon personnalisé.
- Posologie :
Une fois le flacon de 30 ml préparé, prendre 2 sprays ou 4 gouttes de ce flacon 4 fois par jour minimum. En boire pendant la journée, si c'est une bouteille d'eau.
Pendant :
- 3 semaines minimum et jusqu’à plusieurs mois si c’est une émotion ancienne. Jusqu’à ce que l’on sente que le flacon ne fait plus effet et que l’émotion est harmonisée ou que l’on est passé à la couche émotionnelle sous-jacente.
- Le temps de l’émotion si c’est une émotion soudaine (de 1h à quelques jours en fonction du temps que prend l’équilibrage), observer son ressenti.
- Il ne sert à rien de prendre un élixir par anticipation d’une émotion, car c’est l’instant vécu qui compte.
- Lorsqu’une émotion est harmonisée, se poser la question : « Là, tout de suite comment je me sens ? Et continuer d’harmoniser les émotions si une couche sous-jacente est apparue.
- Il est possible que dans le nouveau mélange :
- Il y ait des fleurs de l’ancien mélange qui restent et d’autres qui évoluent
- Que toutes évoluent
- Que l’on ait besoin d’exactement le même mélange pendant 6 semaines, soit sur 2 mélanges de 3 semaines.
- Contre-indications :
Il n’y a pas de contre-indication.
La seule contre-indication étant liée à l’alcool contenu dans les élixirs. Ils sont déconseillés pures aux femmes enceintes, alcolo-dépendants et nourrissons.
Par contre, lorsque l’on met 2 gouttes de 7 élixirs dans un flacon d’eau de 30ml, le taux d’alcool correspond à une banane trop mûre.
Si cela pose malgré tout problème, il est possible de trouver des élixirs sans alcool ou simplement de faire bouillir l’eau que contiendra le flacon ou la bouteille, de stopper le feu, d’ajouter les gouttes puis de mettre le tout en flacon. L’alcool s’évapore au contact de l’eau bouillante et toute contre-indication liée à l’alcool n’a plus lieu d’être.
Les 38 fleurs ont étés classées en 7 groupes :
-La peur.
-La solitude.
-Le soucis excessif du bien-être d’autrui.
-L’hypersensibilité aux influences et aux idées.
-L’incertitude.
-Le découragement/désespoir.
-Le manque d’intérêt pour le présent.
Chacun des groupes permet de s’y référer pour aider au choix d’une fleur plutôt qu’une autre et de rester empathique.
- Il est important de rester neutre afin que la traduction soit la plus juste possible.
- Le docteur Bach ne donne pas de solution miracle mais une méthode simple, accessible à tous, naturelle et sans danger qui permet d’aller vers une connaissance de soi qui nous rend libre : libre d’être le capitaine de son propre vaisseau.
- L’épluchage jusqu’à sa personnalité propre peut prendre du temps, cela reste cependant une méthode de connaissance de soi très douce et subtile mais également très rapide en comparaison à une psychanalyse par exemple.
- Si le flacon ne semble pas fonctionner, s’interroger sur le fait d’avoir pris les bonnes fleurs, sur la posologie elle-même (l’ai-je bien pris minimum 4 fois par jour ?), sur sa perception de l’émotion (est-ce la même colère ; la même tristesse ? Sur l’intensité de cette émotion ?) et sur les nouvelles émotions qui apparaissent lorsque l’on harmonise les anciennes émotions négatives.
Le Docteur Bach invite chacun à prendre conscience de ses émotions, à prendre soin de lui.
Béatrice Benoist/ Vincent Henault
Commentaires
Enregistrer un commentaire